lundi 10 juin 2013

Rencontre avec un rappeur réunionnais pratiquant la méditation Zazen !

C’est sur le front de mer de Saint-Pierre que je rencontre pour la première fois, Sébastien Dijoux alias Ty Z’, Président de l’association Zazen Réunion, qui s’occupe de promouvoir cette pratique de bien des manières (plus d’infos sur l’association ici).
Je m’attends à rencontrer un moine comme on peut l’imaginer (ah les préjugés), mais c’est un ti ga la kour en jogging casquette qui se présente.
Sébastien Dijoux Zazen Réunion
Bonjour Sébastien. Quelle surprise ! Tu n’as pas du tout le look du moine tel que l’on imagine !
Bonjour Loris, effectivement ! Apparence quand tu nous tiens !! Ne dit-on pas : l’habit ne fait pas le moine ?!
Peux tu te présenter ?
J’évolue dans le milieu du hip hop local depuis une quinzaine d’années maintenant, tantôt comme rappeur et tantôt en organisateur. Notamment au travers des associations, Kolektif Sud, Moovman La Kour (MLK) et Lasours’ Réunion dont je suis un des membres fondateurs. J’ai découvert le Zazen (méditation assise) en lisant « La pratique du zen » de Maître Deshimaru qu’un ami m’avait prêté en 1997. Pendant longtemps j’ai pratiqué seul chez moi de temps à autre sur de vieilles couvertures. Il y quatre ans, j’ai ressenti le besoin d’approfondir le sujet et j’ai découvert peu à peu son univers « technique ». J’ai reçu les vœux de boddhisatva l’année dernière avec Maître Kosen au temple zen de Caroux, ce qui signifie que j’ai pris l’engagement de suivre les enseignements du Bouddha.
Que t’apporte concrètement la méditation ?
La pratique assidue de Zazen a fait l’effet d’une bombe dans ma vie de tous les jours. J’ai compris que c’est en ne cherchant rien que l’on obtient tout. Que c’est en lâchant prise que nous devenons véritablement libre. La méditation permet de retrouver quelque peu ton âme d’enfant. Cette âme ôtée de tous ses masques qui vit totalement dans le moment présent. Quand tu grondes ton enfant, il pleure. Si 5 minutes plus tard tu ris avec lui, il va faire de même car son petit chagrin à cet instant aura disparu. Il n’aura plus lieu d’exister. Un enfant est donc pleinement éveillé au moment présent. Ce qui est arrivé hier n’existe plus et ce qui arrivera demain n’existe pas encore. C’est pour ça qu’un enfant est en général toujours heureux. Hélas lorsque l’on grandit, tout devient différent. Ce qui est passé hier est encore présent dans notre esprit, surtout lorsque cela touche notre petite personne. Nous sommes tracassés pour l’avenir alors qu’il n’est pas encore là. La méditation nous permet de revenir ici et maintenant, c’est à dire de réunir notre corps et notre esprit au même endroit. Bien que cela paraisse extrêmement simple ou naïf pour certains, il s’agit là d’une vraie révolution intérieure. En étant véritablement présent dans l’instant, nous devenons disponibles pour soi mais surtout pour les autres.


Merci à Loris de Zen.re pour cet article...longue vie à ton site!!!