vendredi 8 juin 2012

Mushotoku



Dans la grande ville un moine avait pour voisine une étudiante. Elle préparait depuis de nombreuses années un examen très difficile. Le jour de l’examen approchait. La jeune fille qui voulait rester éveillée pour étudier jusqu’à l’aube n’avait plus de sucre pour son café. Elle alla en demander à son voisin le moine.

Il lui en donna.

La jeune fille retourna à ses livres. Elle vint à manquer de café. Elle frappa de nouveau à la porte de son voisin en pleine nuit.
Le moine inquiet de son agitation l’invita à rentrer chez lui et à se poser un instant. Mais elle ne voulait pas perdre une seule minute de son temps précieux pour converser avec un vieux moine le temps d’une tasse de café

Elle rentra chez elle, mais fébrile et maladroite elle cassa la seule tasse et le seul verre qu’elle avait chez elle.

A bout de nerfs, en larmes elle ouvrit la porte à son voisin, le moine qui venait lui porter des carrés de chocolat

Il lui raconta l’histoire du poisson qui avait peur de ne pas savoir nager. Son entourage avait beau lui confirmer qu’il était entouré d’eau, qu’il ne se noyait pas et que s’il n’avait jamais appris à nager c’était parce que tous les poissons au monde savaient nager, lui ne voulait rien savoir. Il restait tapis dans un rocher et dépérissait. Un guérisseur vint lui murmurer un secret. A son réveil le poisson était guérri. L’eau était devenu son élément. Il était sans peur. Il ne pouvait pas révéler son secret, mais on raconte qu’aux âmes attentives il le révèle en rêve. Si la jeune fille acceptait de dormir un peu, elle pourrait peut-être entendre le poisson lui murmurer son secret.

Le moine sourit en constatant que la jeune fille s’était endormie à l’écoute de son histoire. Il sorti sans faire de bruit. Elle vint le lendemain le remercier de sa sollicitude et lui dire que reposée elle avait eu l’esprit clair et sans inquiétude. Sans connaître les résultats elle était cependant en paix, sachant avoir fait de son mieux pour réussir. Le moine su alors que le poisson en rêve lui avait murmurer: mushotoku.
© Gilda Gonfier