vendredi 8 juin 2012

Mushotoku





"Lorsque nous commençons à pratiquer zazen, nous venons avec un but : acquérir de la sagesse, devenir plus calme, serein, s'éveiller, devenir bouddha. 
Avec l'expérience, la pratique devient mushotoku, sans but ni esprit de profit. 

Dans Zen et vie quotidienne, Taisen Deshimaru dit: 

Ayons l'esprit mushotoku, sans rien chercher à obtenir, sinon nous tombons dans l'égarement. Le Zen signifie tout arrêter, tout abandonner, se défaire de toute pensée, de toute idée, se débarasser de tout rêve et de toute illusion, perdre toute notion et toute conception, se libérer des données de notre conscience. 

Un peu plus loin, il explique : 

Par l'abandon de toute volonté, de toute pensée et de toute conception, le véritable esprit pur se manifeste. Le cerveau est nettoyé, lavé, clarifié. Dans la vie, seules les pensées importantes surgissent par l'intuition, elles se manifestent, et par la sagesse se réalisent, inconsciemment, naturellement, automatiquement. Par la pratique continue de zazen, l'esprit pénètre profondément le corps; il devient le corps; c'est alors le corps qui pense; l'action devient purement intuitive, infiniment plus juste que l'action issue de la pensée discursive et de la volonté. "