vendredi 8 juin 2012

Les enseignements du Bouddha





"N'acceptez pas mon enseignement par respect pour moi; 
examinez et découvrez la vérité"
    Bouddha



Les 4 Nobles Vérités (Shitai en japonais)

    1. L'existence est douleur : naissance, maladie, mort, réunion avec ce que l'on n'aime pas, séparation d'avec ce que l'on aime, non-obtention de ce que l'on désire.
    2. L'origine de la douleur est dans la soif, les appétits/passions : soif de jouissance (désirs), d'existence, d'inexistence.
    3. L'arrêt de la douleur est l'arrêt de la soif génératrice des renaissances, associée au plaisir et à la passion.
    4. Le "chemin qui mène à l'arrêt de la douleur" est une "voie octuple".

C'est là le Dharma, la "Loi du Bouddha". Elle a pour conséquence :

    La notion de Karma (ou Karman, en jap. Gu ou Gyo) "Loi de l'acte". Chaque acte, bon ou mauvais, a des conséquences sans fin dans la vie d'un être. Les actions passées forment la réalité présente et les actions présentes déterminent le futur et le processus du Samsâra (cycle des renaissances). La seule visée du bouddhisme est de s'affranchir de cette loi de causalité.

    L'impermanence (en jap. Mujo) : les phénomènes de l'existence, la totalité des êtres et l'homme lui-même ne sont qu'une association passagère de divers éléments ou agrégats (Skandha en sanskrit). Le "moi" comme tout le reste n'est qu'une illusion. Ces cinq agrégats ( en jap. Goyin) sont :
            1. le corps                            2. les sentiments, les sensations
            3. les perceptions                  4. les émotions
            5. les phénomènes de conscience


L'octuple Voie (Hashodo en jap.) qui conduit à l'extinction de la douleur

    Sagesse : Vues justes, Pensée (volonté) juste
    Moralité : Parole juste, Conduite juste, Vie (et moyens de subsistance) juste, Effort (et application) juste
    Concentration d'esprit : Attention juste (vigilance), Concentration juste


Les 10 Préceptes (Kai en jap.); 
les 5 premiers (Gokai) constituent les règles de base :

    1.   Ne pas tuer
    2.   Ne pas voler
    3.   Ne pas mentir (ou déformer la vérité)
    4.   Ne pas avoir d'attitude immorale (ou une mauvaise sexualité c'est-à-dire ne pas commettre l'adultère, l'inceste ... )
    5.   Ne pas consommer de boissons enivrantes (ou user de drogues)
    6.   Ne pas critiquer et ne pas médire pour se mettre en valeur
    7.   Ne pas s'admirer en méprisant autrui
    8.   Ne pas être avare, avide
    9.   Ne pas se mettre en colère, ne pas être passionné
    10. Ne pas blasphémer, ne pas critiquer les Trois Trésors

Les 3 Trésors : l'Esprit pur (le Bouddha); les Enseignements (Dharma); l'Assemblée des croyants (Samgha, Sogya en jap.)


Les Textes

Le Bouddha a dispensé son enseignement oralement. Les textes canoniques du bouddhisme ont été écrits après sa disparition et forment ce que l'on appelle Les Trois Corbeilles (Tripitaka en sanskrit, Sanzô en japonais). Ce sont :

    1. la Vinaya Pitaka ou Corbeille de Discipline (Ritsu en jap.) constitue la morale bouddhiste : elle énonce les règles de la discipline monastique, les interdits et préceptes concernant les laïcs. A ces derniers on demande d'observer les Cinq Préceptes (Gokai). Tous les bouddhistes doivent vénérer les Trois Trésors.

    2. La Sûtra Pitaka ou Corbeille des Sûtra (Kyô en jap.) C'est l'enseignement du Bouddha à travers ses discours, sermons ou entretiens avec ses disciples.

    3. L'Abhidharma Pitaka ou Corbeille de l'Etude sur la Loi. Ce sont des commentaires doctrinaux, approfondissant ou interprétant tel ou tel point de la loi, tel ou tel sutra, écrit souvent sous forme de traités ou Sâstra (Ron en jap.) Chaque école a produit son abhidarma pour justifier ses positions.

La langue du canon Hinayâna est le Pali; pour le courant Mahâyâna c'est le sanscrit, traduit en chinois. Les deux courants partagent cependant le même vinaya c'est-à-dire les même règles monastiques.




" Nous ne devrions pas croire à une chose 
uniquement parce qu'elle a été dite, 
ni croire aux traditions parce qu'elles 
ont été transmises depuis l'Antiquité; 
ni croire sur la simple autorité de 
nos maîtres ou instructeurs... 

Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, 
une doctrine ou une affirmation lorsque la 
juste compréhension que nous en avons 
et notre expérience intime les confirment. 

Soyez à vous-même votre propre flambeau, 
votre propre refuge... "

Bouddha


tiré du site: users.skynet.be