mardi 5 juin 2012

Sekito Kisen

L'esprit du grand sage de l'Inde
s'est transmis fidèlement d'ouest en est.
Aussi est-il vain d'opposer
patriarche du nord et patriarche du sud,
l'un soi-disant subtil à l'autre grossier.
La vraie source est claire et pure.
mais son eau coule dans l'obscurité.
Se cramponner aux choses est illusoire,
mais voir la vérité n'illumine pas toujours.
Dans l'obscurité, on ne distingue pas
le supérieur de l'inférieur, le raffiné du vulgaire,
Dans la lumière, leur différence apparaît.
Tous les êtres sortent de la racine
comme les branches et les feuilles du tronc.
Mais la racine comme les extrémités 
doivent revenir à leur nature d'origine.
Noble ou vulgaire, chacun a son discours,
mais en eux nous devons voir la vérité.
Lorsque vous entendez couler les mots,
entendez la source de l'enseignement.
Ne créez pas vos propres règles.
Dans la lumière existe l'obscurité,
mais n'allez pas vers autrui qu'avec l'obscurité.
Dans l'obscurité existe la lumière,
mais ne regardez pas les autres avec seulement la lumière.
La relation entre la lumière et l'obscurité
est comme celle du pied avant et du pied arrière dans la marche.
Chaque être a son mérite propre.
Apprenez à le reconnaître.
Les phénomènes et la vacuité sont comme le récipient 
et le couvercle emboîtés,
comme la rencontre de deux pointes de flèche.
Le but n'est ni loin ni près.
Si dans la vie quotidienne 
vous ne pratiquez pas comme vous marchez,
comment pourrez-vous avancer sur la Voie ?
Si vous vous attachez à l'idée de bien ou de mal,
sous serez séparé de la Voie par de hautes montagnes
ou de larges rivières.
Chercheurs de vérité, je vous en prie
ne passez pas en vain vos jours et vos nuits.

Extraits du Sandokai

APERÇU BIOGRAPHIQUE

Sekito Kisen est un maître tc'han qui vécut dans la Chine du sud au VIIIème siècle. On ne sait pas grand chose de sa vie sinon qu'il fut disciple du sixième patriarche Huineng. En 742, il se construisit une hutte de paille sur une saillie de pierre au flanc du mont Heng et y pratiqua une méditation assidue. C'est là qu'il obtint sans doute l'illumination qui fit de lui l'un des maîtres tch'an incontesté de son époque. L'on disait alors qu'il y avait pour les moines deux maîtres à voir : Sekito au sud du lac et Mazu à l'ouest de la rivière. Sans se connaître, les deux maîtres s'envoyaient des disciples. Les cinq écoles du Tch'an leur doivent beaucoup.

ŒUVRES

Le Sandokai est un poème de vingt-deux couplets reprenant des thèmes bouddhistes mais aussi taoïstes. Il est récité tous les jours dans les temples zen et tient une place importante dans l'enseignement du zen Soto. Il a été traduit et commenté par Shunryu Suzuki, l'un des maîtres zen contemporains les plus connus en Occident. 

SHUNRYU SUZUKI, La source brille dans la lumière, Commentaires du Sandokai (Éd. Sully - 2001)