Pour la troisième année consécutive, les différentes écoles bouddhistes de l’île se sont retrouvées à la Villa du département à Saint-Denis pour célébrer la naissance de Bouddha. L’occasion également de présenter au public le concept du bouddhisme.
Adhérents des différentes écoles bouddhistes de l’île ou simples curieux, ils étaient plusieurs centaines à défiler à la Villa du Département pendant toute la journée de samedi. Les premiers pour célébrer le Wesak, c’est-à-dire la transformation d’un homme ordinaire, Siddharta Gautama, en un être éveillé, Bouddha. Les autres pour se renseigner sur son enseignement.
"Il y a un enseignement, mais plusieurs écoles qui le suivent chacune à sa façon, précise Sébastien Dijoux, un bodhisattva ordonné l’an dernier, également président de l’association Zazen Réunion. La base consiste à reconnaître et effacer la souffrance en suivant une voie spirituelle basée sur huit principes : la vision juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, la concentration juste et la méditation juste".
Cette journée de festivités ouverte au public a démarré par un rituel avec un enseignement assuré par le vénérable Do Khyensté Rinpoché, un maître népalais installé à la Réunion depuis trois ans. A midi, les adhérents ont partagé un repas végétarien et l’après-midi, de nombreux ateliers ont été mis en place pour le public : présentation d’une vidéo d’enseignement d’un maître zen vietnamien contemporain, le vénérable Thich Nhat Hanh, initiation à la conception d’un autel selon la tradition tibétaine Kagyupa, présentation d’un moulin à prières et de sa conception selon la tradition tibétaine Nyingmapa, présentation du bouddhisme zen, initiation à la posture zazen et enfin spectacles et contes pour les enfants.
"Cette journée est pour nous l’occasion de démocratiser le bouddhisme à la Réunion et lui enlever son image de secte, explique Sébastien Dijoux. Contrairement à une idée répandue, nous ne portons pas tous une robe. Comme à l’église, nous avons des laïques".
Le public a en tout cas été plus nombreux que l’année dernière à célébrer la naissance du Bouddha ce week-end.
Nathalie Techer